ÉLECTIONS EN BOLIVIE : POUR LA GAUCHE, LA CATASTROPHE ANNONCÉE

Il était une fois la Bolivie… … gouvernée depuis 2006 par le MAS (mouvement vers le socialisme) et le très charismatique Evo Morales, président jusqu’en 2019, puis évincé par un coup d’État au lendemain de sa victoire à une quatrième élection consécutive. Un record qui a fait de ce syndicaliste des…

Lire la suite à propos de l’article ÉLECTIONS EN BOLIVIE : POUR LA GAUCHE, LA CATASTROPHE ANNONCÉE
Palais du parlement bolivien, EEJCC, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Bayrou, orientations budgétaires et régression sociale

Des mesures austéritaires contreproductives économiquement et socialement Pour justifier son plan austéritaire, François Bayrou s’appuie sur la dette publique qui, certes, doit être réduite. Il pratique la stratégie de la peur pour empêcher la réflexion. Florilège de ses propos outranciers et fallacieux : « On s'est habitué à ce déficit », évoquant « une malédiction qui…

Santé – Plan d’austérité Bayrou 2026

Une santé publique à la dérive : la mortalité infantile et la réapparition du scorbut La mortalité infantile : inégalités sociales et territoriales Notre pays est classé 23e sur 27 pays de l’OCDE en matière de mortalité infantile, avec 4,1 décès pour 1 000 naissances avant l’âge d’un an (source INSEE). Ce taux progresse sans discontinuer…

Mouvement du 10 septembre : ce que pensait Antonio Gramsci, grand penseur révolutionnaire italien, des mouvements populaires spontanés

Négliger, et, ce qui est pire, mépriser les mouvements dits spontanés, c’est-à-dire renoncer à leur donner une direction consciente, à les hausser sur un plan supérieur en les insérant dans la politique, peut avoir souvent des conséquences très sérieuses, très graves. Il arrive presque toujours qu’un mouvement ‘spontané’ des classes…

Lire la suite à propos de l’article Mouvement du 10 septembre : ce que pensait Antonio Gramsci, grand penseur révolutionnaire italien, des mouvements populaires spontanés
Portrait d'Antonio Gramsci, vers 30 ans, au début des années 1920.