1525 : la Guerre des paysans en Alsace ou le désir de liberté

Symbole vestimentaire : le soulier à lacets Tout comme la Révolution française a mis en exergue, par opposition à la noblesse, le pantalon porté par le peuple des « sans culottes », les paysans en rébellion contre l’ordre établi prennent le « Bundschuh » ou soulier à lacets comme emblème. Les nobles chaussent eux des…

Lire la suite à propos de l’article 1525 : la Guerre des paysans en Alsace ou le désir de liberté
Un paysan agitant un drapeau portant la mention Frÿheit (« Liberté ») (1525). Par Auteur inconnu — Timbre poste DDR, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=23243209

Amérique latine juillet – aout

Argentine : 66e sommet du Mercosur (2-3 juillet) Il s’agissait de la réunion de passation de témoin entre l’Argentine et le Brésil. Pour la circonstance, l’homme à la tronçonneuse Javier Milei recevait les « rouges » de la région, Lula le Brésilien, Yamandu Orsi pour l’Uruguay, et Luis Arce pour la Bolivie. Le…

La Sécu ne doit pas être défendue, elle doit repasser à l’offensive 

La « Baleine » fête ses 80 ans Les 4 et 19 octobre 2025 seront célébrés les 80 ans des ordonnances de la Sécurité sociale. 80 ans de la « Baleine », qualifiée ainsi comme telle lors des « États Généraux de la Sécurité sociale » de 1987, sous le patronage de Philippe Séguin, un gaulliste social pourtant. Il est…

Lire la suite à propos de l’article La Sécu ne doit pas être défendue, elle doit repasser à l’offensive 
© François Feer

La faillite de nos « élites » met la France en capilotade

Au moment où Patrick Martin, président du Medef, promotionne le projet de l’union de toutes les droites d’Attal à Bardella en passant par Retailleau((EXCLUSIF - Patrick Martin, président du Medef : « Attal, Retailleau et Bardella sont les plus conscients des périls économiques ».)), il convient, pour créer une alternative,…

Lire la suite à propos de l’article La faillite de nos « élites » met la France en capilotade
© François Feer

Le 10 septembre, pour une contre-offensive du camp populaire !

Tout ce qui a été dit dans notre numéro de rentrée lundi 1er septembre reste juste à nos yeux. La semaine écoulée n’a servi pour le pouvoir qu’à des conciliabules entre les trois forces de la potentielle union de toutes les droites (RN compris) non encore réalisée, à des contacts entre le pouvoir et certains socialistes, à échanger entre le pouvoir et l’aile de certains syndicats de l’Intersyndicale effrayés par la lutte des classes...

ÉLECTIONS EN BOLIVIE : POUR LA GAUCHE, LA CATASTROPHE ANNONCÉE

Il était une fois la Bolivie… … gouvernée depuis 2006 par le MAS (mouvement vers le socialisme) et le très charismatique Evo Morales, président jusqu’en 2019, puis évincé par un coup d’État au lendemain de sa victoire à une quatrième élection consécutive. Un record qui a fait de ce syndicaliste des…

Lire la suite à propos de l’article ÉLECTIONS EN BOLIVIE : POUR LA GAUCHE, LA CATASTROPHE ANNONCÉE
Palais du parlement bolivien, EEJCC, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Bayrou, orientations budgétaires et régression sociale

Des mesures austéritaires contreproductives économiquement et socialement Pour justifier son plan austéritaire, François Bayrou s’appuie sur la dette publique qui, certes, doit être réduite. Il pratique la stratégie de la peur pour empêcher la réflexion. Florilège de ses propos outranciers et fallacieux : « On s'est habitué à ce déficit », évoquant « une malédiction qui…

Santé – Plan d’austérité Bayrou 2026

Une santé publique à la dérive : la mortalité infantile et la réapparition du scorbut La mortalité infantile : inégalités sociales et territoriales Notre pays est classé 23e sur 27 pays de l’OCDE en matière de mortalité infantile, avec 4,1 décès pour 1 000 naissances avant l’âge d’un an (source INSEE). Ce taux progresse sans discontinuer…

Mouvement du 10 septembre : ce que pensait Antonio Gramsci, grand penseur révolutionnaire italien, des mouvements populaires spontanés

Négliger, et, ce qui est pire, mépriser les mouvements dits spontanés, c’est-à-dire renoncer à leur donner une direction consciente, à les hausser sur un plan supérieur en les insérant dans la politique, peut avoir souvent des conséquences très sérieuses, très graves. Il arrive presque toujours qu’un mouvement ‘spontané’ des classes…

Lire la suite à propos de l’article Mouvement du 10 septembre : ce que pensait Antonio Gramsci, grand penseur révolutionnaire italien, des mouvements populaires spontanés
Portrait d'Antonio Gramsci, vers 30 ans, au début des années 1920.