Pièce de théâtre « Les Mauvais Bergers » – Octave Mirbeau est (hélas) toujours d’actualité

J’ai interviewé le metteur en scène et trois des comédiens de la compagnie Scène Ecarlate le samedi 6 septembre 2025, découvrant avec surprise le lancement annoncé de leurs représentations huit jours plus tard, qui s’invite à un moment particulier de la vie politique française. Alors que le gouvernement est annoncé tombé et…

Constitutionnalisation des deux premiers articles de la Loi du 9 décembre 1905

Préserver le principe de laïcité Certes, le préambule précise que la République française est laïque. Cependant, la loi qui définit la mise en œuvre de ce principe, la loi du 9 décembre 1905((https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000508749, Article 1 : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules…

Lire la suite à propos de l’article Constitutionnalisation des deux premiers articles de la Loi du 9 décembre 1905
Photo de l'original du texte de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat.

Pourquoi la démocratie recule-t-elle partout dans la séquence actuelle ?

Trois types de démocratie Je commencerais par dire qu’il y a plusieurs démocraties. Pour simplifier, j’en retiendrais trois. La démocratie politique, la démocratie sociale, la démocratie économique. La première est la plus connue et la première à exister. C’est celle-là qui a profondément régressé et c’est celle dont nous traiterons…

La loi Duplomb : la transition écologique a du plomb dans l’aile

Le site de l’Assemblée nationale indique un nombre de signataires dépassant les deux millions. C’est intéressant, car cela impose, si un député ou un président de groupe le demandent, l’ouverture d’une discussion, d’un débat sur cette loi((Avec un minimum de 500 000 signatures « issues d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer », la conférence…

10 septembre, une nouvelle génération militante se lève

Des centaines d’actions locales, des appels à la grève peu suivis, sauf dans certains secteurs, comme à la SNCF et la Culture, des blocages réalisés, souvent vite interrompus par les forces de l’ordre, des actions plus mobiles de groupes de bloqueurs par le jeu du chat et de la souris ont marqué la journée du 10 septembre.

1525 : la Guerre des paysans en Alsace ou le désir de liberté

Symbole vestimentaire : le soulier à lacets Tout comme la Révolution française a mis en exergue, par opposition à la noblesse, le pantalon porté par le peuple des « sans culottes », les paysans en rébellion contre l’ordre établi prennent le « Bundschuh » ou soulier à lacets comme emblème. Les nobles chaussent eux des…

Lire la suite à propos de l’article 1525 : la Guerre des paysans en Alsace ou le désir de liberté
Un paysan agitant un drapeau portant la mention Frÿheit (« Liberté ») (1525). Par Auteur inconnu — Timbre poste DDR, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=23243209

Amérique latine juillet – aout

Argentine : 66e sommet du Mercosur (2-3 juillet) Il s’agissait de la réunion de passation de témoin entre l’Argentine et le Brésil. Pour la circonstance, l’homme à la tronçonneuse Javier Milei recevait les « rouges » de la région, Lula le Brésilien, Yamandu Orsi pour l’Uruguay, et Luis Arce pour la Bolivie. Le…

La Sécu ne doit pas être défendue, elle doit repasser à l’offensive 

La « Baleine » fête ses 80 ans Les 4 et 19 octobre 2025 seront célébrés les 80 ans des ordonnances de la Sécurité sociale. 80 ans de la « Baleine », qualifiée ainsi comme telle lors des « États Généraux de la Sécurité sociale » de 1987, sous le patronage de Philippe Séguin, un gaulliste social pourtant. Il est…

Lire la suite à propos de l’article La Sécu ne doit pas être défendue, elle doit repasser à l’offensive 
© François Feer

La faillite de nos « élites » met la France en capilotade

Au moment où Patrick Martin, président du Medef, promotionne le projet de l’union de toutes les droites d’Attal à Bardella en passant par Retailleau((EXCLUSIF - Patrick Martin, président du Medef : « Attal, Retailleau et Bardella sont les plus conscients des périls économiques ».)), il convient, pour créer une alternative,…

Lire la suite à propos de l’article La faillite de nos « élites » met la France en capilotade
© François Feer

Le 10 septembre, pour une contre-offensive du camp populaire !

Tout ce qui a été dit dans notre numéro de rentrée lundi 1er septembre reste juste à nos yeux. La semaine écoulée n’a servi pour le pouvoir qu’à des conciliabules entre les trois forces de la potentielle union de toutes les droites (RN compris) non encore réalisée, à des contacts entre le pouvoir et certains socialistes, à échanger entre le pouvoir et l’aile de certains syndicats de l’Intersyndicale effrayés par la lutte des classes...

ÉLECTIONS EN BOLIVIE : POUR LA GAUCHE, LA CATASTROPHE ANNONCÉE

Il était une fois la Bolivie… … gouvernée depuis 2006 par le MAS (mouvement vers le socialisme) et le très charismatique Evo Morales, président jusqu’en 2019, puis évincé par un coup d’État au lendemain de sa victoire à une quatrième élection consécutive. Un record qui a fait de ce syndicaliste des…

Lire la suite à propos de l’article ÉLECTIONS EN BOLIVIE : POUR LA GAUCHE, LA CATASTROPHE ANNONCÉE
Palais du parlement bolivien, EEJCC, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Bayrou, orientations budgétaires et régression sociale

Des mesures austéritaires contreproductives économiquement et socialement Pour justifier son plan austéritaire, François Bayrou s’appuie sur la dette publique qui, certes, doit être réduite. Il pratique la stratégie de la peur pour empêcher la réflexion. Florilège de ses propos outranciers et fallacieux : « On s'est habitué à ce déficit », évoquant « une malédiction qui…

Santé – Plan d’austérité Bayrou 2026

Une santé publique à la dérive : la mortalité infantile et la réapparition du scorbut La mortalité infantile : inégalités sociales et territoriales Notre pays est classé 23e sur 27 pays de l’OCDE en matière de mortalité infantile, avec 4,1 décès pour 1 000 naissances avant l’âge d’un an (source INSEE). Ce taux progresse sans discontinuer…

Mouvement du 10 septembre : ce que pensait Antonio Gramsci, grand penseur révolutionnaire italien, des mouvements populaires spontanés

Négliger, et, ce qui est pire, mépriser les mouvements dits spontanés, c’est-à-dire renoncer à leur donner une direction consciente, à les hausser sur un plan supérieur en les insérant dans la politique, peut avoir souvent des conséquences très sérieuses, très graves. Il arrive presque toujours qu’un mouvement ‘spontané’ des classes…

Lire la suite à propos de l’article Mouvement du 10 septembre : ce que pensait Antonio Gramsci, grand penseur révolutionnaire italien, des mouvements populaires spontanés
Portrait d'Antonio Gramsci, vers 30 ans, au début des années 1920.

L’histoire en été – Printemps 1793 : La république sociale aura-t-elle lieu ? 3e partie : « Le bonheur est une idée neuve en Europe »

La 1ere République en tant qu’inspiratrice pour tous les peuples contre la tyrannie La constitution de la Première République, même si elle n’a jamais été appliquée, avait un but politique : celui de servir d’exemple pour tous les peuples européens. Est-elle un modèle de république sociale ? C’est en tout cas le projet…

Lire la suite à propos de l’article L’histoire en été – Printemps 1793 : La république sociale aura-t-elle lieu ? 3e partie : « Le bonheur est une idée neuve en Europe »
Ce document a été placé sur Wikimedia Commons par les Archives Nationales dans le cadre d’un partenariat avec Wikimédia France, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=28427154

C’est c’lui qui dit qui y est

Vous êtes jeunes, vous êtes wokes mais il faut que ça vous passe très vite.  Barack Obama La querelle autour du « wokisme », cet objet qui n’existerait pas, est profondément lassante. L’injure tient lieu d’argumentation, la mauvaise foi caractérisée remplace l’honnêteté intellectuelle, les raisonnements circulaires y pullulent, mais, surtout, les faits…

Lire la suite à propos de l’article C’est c’lui qui dit qui y est
Le sommeil de la raison produit des monstres, Francisco de Goya y Lucientes, 1799

L’imposture du bac : causes et conséquences de l’effondrement du niveau scolaire

Comment est-on parvenu à de tels niveaux de réussite formelle ? Depuis longtemps, les « commissions d’harmonisation », avant la notation (tests collectifs sur des copies, où les enseignants d’une même discipline comparent leurs notes sur les mêmes devoirs) et après celle-ci (discussion autour des résultats entre collègues de disciplines différentes) servaient à « rattraper » les élèves à la limite de l’obtention : une manière de corriger « l’épaisseur du trait » entre le dernier reçu et le premier collé.