Les cartels et l’État – partie 2 : Équateur et Uruguay

L’ÉQUATEUR : niveau 2 L’entrée de ce pays dans l’actualité du narcotrafic a surpris : jusqu’en 2018, l’Équateur était réputé pour sa tranquillité. Puis, soudain, les statistiques de la violence et des homicides ont grimpé en flèche. Ce changement correspond à peu près au départ de Rafael Correa de la présidence de la…

Philippe Portier est-il « expert » en laïcité ?

« Laïcité » de coopération vs laïcité de séparation Philippe Portier occupe la chaire d’Histoire et sociologie des laïcités à la section des Sciences religieuses de l’École pratique des hautes études (EPHE), prenant la suite administrative, idéologique et politique de son prédécesseur immédiat, Jean Baubérot. Rappelons que Jean Baubérot est un militant…

Trêve Israël-Hamas : « LA PAIX AMÉRICAINE » à GAZA… POUR PRÉPARER LA GUERRE CONTRE L’IRAN ?

Le dimanche 19 janvier a commencé une trêve entre le Hamas et Israël. Ce jour-là, 3 femmes otages de l’organisation palestinienne des Frères Musulmans et du Djihad islamique depuis l’attaque du 7 octobre 2023 ont été libérées. Trente autres otages doivent l’être dans cette « première phase ». Il s’agit principalement de femmes, d’enfants, de malades…

Lire la suite à propos de l’article Trêve Israël-Hamas : « LA PAIX AMÉRICAINE » à GAZA… POUR PRÉPARER LA GUERRE CONTRE L’IRAN ?
Image de Freepik

Faut-il avoir peur du grand méchant loup trumpiste ?

La victoire de Trump a provoqué une véritable panique morale chez les observateurs étrangers, en particulier européens. Il est vrai que les provocations rhétoriques ont commencé avant l’entrée en fonction, avec en première ligne Elon Musk, pourtant ancien soutien du camp démocrate.

Lire la suite à propos de l’article Faut-il avoir peur du grand méchant loup trumpiste ?
Seconde prestation de serment de Donald Trump, 20 janvier 2025, rotonde du Capitole des États-Unis - https://x.com/JCCIC/status/1881443104932483148

LES CARTELS ET L’ÉTAT (PARTIE 1 : LE MEXIQUE)

Présentation du sujet Il ne s’agit pas de se livrer là à une analyse d’experts sur le phénomène de la production des drogues, du trafic qu’elle engendre et des conséquences désastreuses qu’elle provoque à tous points de vue. Il existe une multitude d’organisations qui éditent des rapports annuels rendus publics que…

Lire la suite à propos de l’article LES CARTELS ET L’ÉTAT (PARTIE 1 : LE MEXIQUE)
205 millions de dollars et plusieurs armes saisis à Mexico en 2007 par la police mexicaine et la DEA américaine - Drug Enforcement Administration, Public domain, via Wikimedia Commons

Dérive néo-concordataire ou laïcité émancipatrice ? (partie 2)

IV. LA LOI DE 2004 ET LES SIGNES RELIGIEUX 1. À propos de la période 1989-2004, Pierre Hayat a écrit : « Les établissements scolaires qui refusaient le voile étaient désavoués par les tribunaux administratifs, au regard de la loi Jospin. » En outre, il a renvoyé à un avis du Conseil d’État parlant…

Comprendre et que faire ?

En guise de nouvelle année politique, entrons dans le dur. Répondons à la question du titre par toute une série de propositions à débattre.

Lire la suite à propos de l’article Comprendre et que faire ?
(c) Adobe Stock

Le monde nazi, 1919-1945, partie 2 : 1919-1933

Dans le cadre de ce court article conclusif, nous soulignerons quelques lignes de force de l’analyse des auteurs, de l’accession d’Hitler au pouvoir et les grandes conclusions auxquelles les auteurs arrivent. Ils montrent l’imbrication des espaces sociaux, militants et élitaires, avec leurs temporalités spécifiques, qui n’ont rien d’un fleuve tranquille…

À propos de la Révolution allemande de 1917-1918 Lire Allemagne, 1918 : une révolution trahie, de Sebastian Haffner

Les deux premiers mois de la révolution Dans un contexte de démoralisation des troupes et la défaite militaire en vue, l’Empereur accepte la création d’un régime parlementaire avec le prince Max de Bade comme chancelier. Les Alliés faisant pression pour l’adoption d’un régime démocratique en contrepartie d’un armistice, une loi…

Dérive néo-concordataire ou laïcité émancipatrice ?

I LA LOI DE 1905 ET LES COMPROMIS DE DERNIERS MOMENTS 1 P. Hayat a écrit : « On limite souvent l’origine de la loi de 1905 à des compromis de derniers moments au bénéfice des ‘libéraux’ et au détriment des ‘anticléricaux’. Cette représentation à courte vue fait oublier que la loi…

Partira, partira pas ? – Partie 2

Un théâtre d’ombres… Nous arrivons ainsi au cœur de ce billet. Les citoyens « ordinaires », tout comme les « milieux autorisés », pour reprendre le mot de Coluche, font comme si le théâtre politique français était souverain, comme si de l’issue des intrigues de cour sortirait une politique « de gauche » ou une politique…

Nous sommes Charlie, sans réserve

Les menaces à l’égard de l’hebdomadaire satirique ne datent pas du 7 janvier 2015. Ces menaces ne concernent pas que les intégristes islamistes. Elles proviennent de multiples horizons politiques et religieux.

Nouvelle émission à Radio M’s

Pour la seconde émission de « En quête d’intérêt général », Philippe Barre, en binôme avec Bernard Teper et en partenariat avec ReSPUBLICA, reçoit Frédéric Pierru, Docteur en science politique, chargé de recherche en sciences sociales et politiques au CNRS. Cette fois-ci il sera question de faire une analyse de…

120 ans après la loi de 1905, que faire face aux fossoyeurs de la laïcité ?

I) LE DÉLIT DE BLASPHÈME EST-IL DE RETOUR ? Le procès autour de l’assassinat de Samuel Paty a d’ores et déjà révélé un scandale glaçant : plus de deux siècles après l’article 10 de la Déclaration de 1789((« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble…

Lire la suite à propos de l’article 120 ans après la loi de 1905, que faire face aux fossoyeurs de la laïcité ?
© Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie AE/II/2991